Association Aéronautique du Val d'Oise
95510 Chérence
Bonjour à tous,

Chérence fêtait ses 60 ans ce samedi 14 juin, l’occasion pour notre reporter de vous relater les points forts de cette grande journée :


9h : Le terrain s’active, Jean Caumette installe les remorques qui isoleront le parking, Richard Debruyne juché sur le tracteur fait les ultimes coupes , transformant l’aire devant les hangars en « gazon anglais »..

Sortie du treuil par Fabian et Jean François, vérifications puis mise en place en bout de piste 30. Sortie des planeurs , Vincent déroule les banderoles qui isoleront la « zone réservée » de la piste, Marc monte les barnums de l’accueil et la boutique AAVO qui vendra toute la « ligne de produit AAVO, bobs, casquettes, polos, pins, vin, livres. (merci à Catherine, Joëlle et Françoise)


10h  L’équipe « vintage » autour de Michel Roussel et P Golicki installe le stand « historique », fuselage de l’Air 102 de Charles Atger,  du fuselage du SA103, panneaux sur la création du terrain et montage « à nombreux » du Breguet 904.  Laurent Poutas expose ses magnifiques photos sur les murs ; (N.B : elles sont à vendre 15€ le cadre)

Sortie des planeurs et mise en piste puis début des treuillées « de réglage » à 12 h : les premiers invités arrivent et  les vols découverte au treuil démarrent : Gilles  Jocelyn et Luc Porta officient en K21, Jean Louis et Martin en Duo Discus.

La presse est présente : Canal 24 dont la jeune journaliste capte des images, Les journalistes du « Parisien », du « Courrier de Mantes », de la « Gazette du Val d’Oise » et de « Vivre en Val d’oise » font leur baptême au treuil ; Philippe Lecoq régule le trafic. Entre treuillées à un rythme ininterrompu et décollages en remorqué.


14h30 : arrivée en vol du MS317 de Chavenay qui remorque le K6 prêté par FL Henry qui a souhaité le mettre à disposition de tous. Le MS317 s’aligne ensuite pour remorquer le BR904 de Michel Roussel qui effectue des vols « historiques »


16h : le seuil de piste est noir de VIP , maires, partenaires de la DDJS , du CDOS, Martin accueille Philippe Houillon, député du Val d’Oise et Gilles fait voler D Espéron,  délégué régional de la DAC en ASH25, départ majestueux au treuil.


18 h : arrêt des vols , une douzaine de personnes habitant Chérence ou Villers n’ont pu voler, faute de temps, ils reviendront. 


18h15 : succession de discours : Philippe Vandeputte, maire de Chérence exprime sa satisfaction quant au bon état d’esprit qui a présidé au transfert de l’aérodrome et sa réhabilitation future,

 D Espéron  déclare « qu’il est ravi d'être avec nous pour écrire une nouvelle page de l'histoire du vol à voile à Chérence, le treuil étant à mes yeux un excellent moyen pour continuer à voler demain, durablement »

Erich Heckelmann, Président d’honneur de Grevenbroich évoque l’amitié entre nos clubs et offre une coupe des jeunes pour le prochain challenge R Schalow.


19h : Largué à 1200 m verticale terrain, le K21 piloté par Gilles Galvin, membre de l’équipe de France de voltige effectue une magistrale présentation ponctuée par un passage devant les spectateurs.

 Remise des prix du 34ème Challenge R Schalow : place aux jeunes, ce sont Claire Héliot, totalement formée au club et Benjamin Néglais, vice champion du monde en Cirrus qui remportent le trophée devant les « abonnés », la roue tourne et leur victoire incarne l’avenir du club.


Claire Heliot


Benjamin Neglais


 Le Président, annonce son prochain départ pour la Chine et se félicite que le club aie son avenir assuré au travers du partenariat avec la commune, les crédits libérés pour moderniser les infrastructures et l’installation du treuil électrique qui diminue les coûts tout en permettant  à chacun de choisir son mode de lancement
19h30 Apéritif « kolossal » au soleil , tout en admirant les démos d’aéromodélisme de JM Bellissent et sur fond de musique de jazz !

20h30 : les 4 moutons du méchoui sont rôtis moelleux à point ; dîner pour 200 convives dans le Rouméas, merci à Martine Petit pour ce défi relevé à la satisfaction générale. Le repas est illustré par des photos prises en piste ou en vol qui passent en boucle toute la soirée. (qui se terminera très tard)



En conclusion, le mot du président :

Le journée du 14 juin restera dans toutes les mémoires comme une grande journée pour le club: tous nos VIP  partenaires (maires des communes environnantes, représentants du CDOS, conseil général, DDJS, DAC, FFVV) ont pu voler , 45  d'entre eux au treuil ; 6 en remorqué et nous avions encore une douzaine de personnes qui attendaient leur tour à 18h.

Les discours de P Vandeputte et D Espéron attestent de la confiance de nos interlocuteurs , de leur adhésion à nos choix et  de la qualité de notre relation avec eux !  L'apéritif au soleil couchant et  le méchoui ont été des grands moments de convivialité avec beaucoup d'anciens membres revenus nous voir.


Je tiens à remercier tous celles et ceux qui par leur contribution ont permis  la réussite de cette journée: mention spéciale à la famille Petit (Jean-Louis , Martine et  Vincent) , Gilles Hug, Fabian  Meulenyser et l'équipe treuil, Stéphane Longepierre, Philippe Lecoq et toutes celles et ceux, pilotes, aides au sol, bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée !

Amitiés à tous !

 

A.A.V.O.   Tél : 01 34 78 13 33      Mobile : 06 98 76 13 33     Email : info@aavo.org